Huile d’olive, le précieux élixir de beauté maison pour le visage

L’huile d’olive peut être considérée comme un remède exceptionnel pour les soins de la peau du visage et aussi du corps. Toutes les propriétés et les recettes de beauté de la maison.

L’huile d’olive est un produit unique et le protagoniste de notre régime méditerranéen, mais elle peut aussi être utilisée pour notre beauté, en particulier celle de la peau mais aussi des cheveux. Elle a de nombreuses propriétés nourrissantes, émollientes, apaisantes et aussi régénératrices et nous pouvons en profiter de manière simple et économique, car ce produit ne manque jamais dans les garde-manger.

Dans cette période historique où, en raison de l’urgence du Coronavirus, on est obligé de vivre à la maison pour la santé de tous, prendre soin de la peau du visage peut devenir une routine quotidienne très agréable et dont les résultats ne tarderont pas à se faire sentir. Découvrons toutes les propriétés bénéfiques de l’huile d’olive pour notre peau et les traitements à domicile à essayer absolument.

Huile d’olive : propriétés cosmétiques et soins de beauté à domicile

Les propriétés cosmétiques de l’huile d’olive sont connues depuis l’Antiquité, lorsque les Égyptiens et les Phéniciens l’utilisaient pour soigner la beauté de leur peau. Ce précieux élixir de couleur dorée est une huile végétale riche en propriétés bénéfiques pour notre peau, que l’on peut découvrir chaque jour par son utilisation cosmétique.

L’huile d’olive est riche en acides gras tels que les acides oléique et linoléique, ainsi qu’en vitamines telles que A et E, précieuses pour la peau. Sur la peau du visage et du corps, il agit comme un agent anti-âge, émollient, apaisant et vitalisant. Il est également riche en substances telles que le squalène, les phytostérols et les tocophérols, utiles pour la santé et le bien-être de l’épiderme. L’une des substances les plus importantes est le caroténoïde qui, une fois absorbé par la peau, devient le rétinol, un puissant actif contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement de la peau.

Comme toutes les huiles, pour être mieux absorbée par la peau, elle doit être transportée par une substance à base d’eau, comme l’eau, un hydrolat de fleur ou même un gel, comme l’aloe vera. Les molécules de graisse de l’huile peuvent ainsi pénétrer en profondeur dans la peau.

Il suffit de l’appliquer sur une peau humide après la douche, ou sur le visage après avoir vaporisé de l’eau thermale ou un hydrolat de rose ou simplement de l’eau du robinet.

Soins de beauté à domicile

Pour utiliser l’huile d’olive comme produit cosmétique, il y a plusieurs façons, la première étant la plus simple, de l’utiliser pure sur une peau humide. Juste après la douche, elle laissera la peau hydratée et veloutée, tant sur le corps que sur le visage. Une méthode pour prendre soin de la peau que même les “paresseux” ne trouveront aucun problème à adopter.

Pour profiter des propriétés anti-âge de l’huile Evo, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile à la crème de nuit normale, pour un sommeil réparateur et profond.

Pour un masque facial rapide à préparer et qui donnera une peau soyeuse, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec deux de yaourt et de la fécule de pomme de terre juste assez pour créer un mélange homogène qui peut être appliqué au pinceau sur le visage. Il peut être laissé en place pendant 30 minutes, puis rincé à l’eau chaude.

Pour éclaircir la peau du visage et des mains, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron et d’appliquer l’émulsion sur la peau en massant jusqu’à absorption complète.

Pour régénérer la peau du corps, vous pouvez facilement préparer un gommage au sel en mélangeant 4 cuillères à soupe de sel à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le gommage doit être appliqué en massant la peau humide. Ce traitement sera parfait à faire sous la douche.

Pour créer un gommage plus doux pour la peau du visage, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude seront mélangées à trois cuillères à soupe d’huile d’olive et massées sur la peau du visage humide. Après rinçage, la peau apparaîtra brillante et lisse.