Comment choisir un bon convertisseur 12v 220v de voiture ?

Un convertisseur 12v 220v est un appareil indispensable quand il est question de transformer un courant continu en un courant alternatif. Dans une voiture, un convertisseur relie la batterie et l’allume-cigare. Il est également appelé onduleur ou transformateur 12v 220v. C’est grâce au convertisseur qu’il est possible de recharger les différents appareils électroniques dans une voiture. Cette importance oblige alors les utilisateurs à être pointilleux lors de l’achat d’un convertisseur 12V 220v pour une voiture.

Choisir en fonction du type de convertisseur 

Sur le marché, il existe deux types de convertisseurs :

  • Le convertisseur pur-sinus
  • ●      Le convertisseur pseudo-sinus

Le choix du convertisseur 12v 220v pour voiture dépend en grande partie de ce que vous attendez de l’appareil. Si vous voulez un courant d’une qualité inférieure à celle d’une prise secteur à domicile, le convertisseur pseudo-sinus est nécessaire. En revanche, si vous voulez un courant du même acabit ou supérieur d’une prise électrique ordinaire dans une maison, tournez-vous vers un convertisseur pur-sinus. Si vous êtes à la recherche d’un convertisseur pur sinus, vous pouvez en trouver sur ce site-là.

Sachez cependant qu’un convertisseur pseudo sinus peut réduire la durée de vie de l’appareil qui est branché dessus, sauf si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Par ailleurs, avec un modèle pseudo sinus, votre voiture ne peut pas aider à démarrer des matériels électriques inductifs.

Faire un choix en fonction du matériel électrique à brancher

Le choix de votre convertisseur dépend également du modèle d’appareil électrique que vous allez brancher sur votre allume-cigare. En effet, quand on voyage, il est possible que vous ayez besoin de brancher d’autres appareils sur votre véhicule, c’est pourquoi il est important de déterminer leur qualité.

Votre téléphone portable ou votre ordinateur font partie des dispositifs résistifs. Ils ont les mêmes consommations électriques depuis son branchement jusqu’à son arrêt. En revanche, si vous avez un mini réfrigérateur dans votre véhicule, il s’agit d’un dispositif inductif. Sa consommation est variable, plus élevée au branchement et descend jusqu’à arriver à une consommation nominale au fil du temps.

Dans ce cas, si votre convertisseur ne supporte pas le pic de consommation lors du branchement, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre appareil.

Prendre en compte les caractéristiques techniques du convertisseur

Après avoir évalué vos besoins, vous devez également vous pencher sur les caractéristiques techniques du convertisseur. Déterminer la source de tension de votre véhicule. Généralement, la source de tension continue dans une voiture et la batterie, donc, vous devez prendre un convertisseur adapté à une batterie. C’est également le cas avec la tension de sortie, toutefois, cette option est beaucoup plus généralisée pour tous les convertisseurs.

Grâce à l’inventaire de tous les appareils que vous voulez utiliser dans votre voiture, vous devez également prendre en compte la puissance de votre convertisseur. Il est important de choisir un convertisseur avec une marge plus confortable. Sachez que si un convertisseur affiche une puissance de 500w/1000w, cela veut tout simplement dire que sa puissance est de 500 W, mais qu’il peut supporter une puissance de 1000 W juste pour le démarrage des appareils inductif. En plus de la puissance et de la tension d’entrée et de sortie, le rendement ainsi que le type de signal de votre convertisseur sont également importants.