Quel treillage utiliser pour du jasmin ?

Souhaiteriez-vous embaumer votre jardin avec l’agréable senteur du jasmin ? En effet, la senteur du jasmin est incomparable. Cette plante émet une odeur qui offre du plaisir aux sens. Pour assurer le bien-être de cette plante grimpante, il faudra choisir le bon treillage.

Un treillage pour assurer le bien-être de la plante

Le jasmin est un végétal assez particulier. Cette plante ne dispose ni de crampons ni de vrilles, elle n’est pas alors capable de s’agripper par elle-même. Pour son bien-être, vous devrez l’aider à se fixer à un support.

Privilégiez les treillages qui peuvent être fixés. Ainsi, lorsque vos plantes se développeront, elles vont rester en place. Elles ne vont pas intenter à l’équilibre et à la stabilité de votre treillage. Pensez à aménager un petit espace entre cet accessoire et votre mur. Cela va permettre d’éviter que l’humidité n’affecte votre mur.

Les différentes sortes de treillages proposés sur le marché

Une fois que vous êtes décidé à acheter un treillage, vous pourrez choisir :

  • Sa forme ;
  • Son style ;
  • Sa texture, etc.

Vous pourrez également choisir le matériau utilisé pour sa fabrication.

  • Le treillage en bois

Ce style de treillage possède un bel aspect esthétique. Il est à privilégier si vous avez envie d’ajouter une note de chaleur et d’authenticité. Cet accessoire trouvera une place de marque au sein de votre jardin. Il se mariera bien avec toutes vos plantes. Pour lui permettre de se fondre dans le paysage, peignez-le en vert.

  • Le treillage en bambou

Comme il s’agit d’un bois exotique, il ne requiert pas d’entretien spécifique. Il est idéal pour les personnes souhaitant obtenir un décor japonisant. Pour rester dans la tendance, vous pourrez opter pour un bambou noir.

  • Le treillage en osier

C’est un matériau connu pour sa souplesse et sa rigidité. Ayant un style discret, il mettra en valeur vos jasmins.

  • Le treillage en plastique

Si vous recherchez une alternative au treillage en bois, le treillage en plastique est fait pour vous. De plus, il ne pourrait pas. Vous n’aurez pas à l’entretenir. Ce type d’accessoires est proposé en plusieurs couleurs : vert, blanc, brun, etc. Comme il a fait l’objet d’un traitement spécifique, il peut s’allier avec les architectures traditionnelles et contemporaines.

  • Le treillage en matériau composite

C’est un très bel accessoire. Il perdure durant de nombreuses années. Il s’agit d’une excellente reproduction du bois. En revanche, il résiste bien face aux intempéries et aux insectes.

Pour avoir un large choix de treillage pour votre jasmin, redirigez-vous vers ce site-là. Vous y trouverez l’accessoire qui vous convient pour vos plantes.

Quelques conseils pour installer votre treillage

Avant de procéder à l’installation de votre treillis contre le mur, placez des entretoises de 3 à 5 cm sur le mur. Cela va permettre de réserver de l’espace entre le mur et votre plante. Cet espace va favoriser la ventilation et la bonne circulation du jasmin.

Le treillage doit être installé avant la plante. Ainsi, vous n’allez pas abîmer votre jasmin. C’est également valable pour les végétaux de petite taille. Il est impératif de planter la plante à une distance de 15 à 30 cm du mur. La plante disposera d’assez de place pour évoluer sans se heurter à vos fondations.