Comment faire une mousse de lait maison ?

Vous souhaitez faire une belle mousse de lait pour votre café chaque matin ? Cela peut se faire facilement à condition d’avoir l’appareil idéal. En effet, la réalisation d’une mousse faite maison ne demande pas beaucoup de conditions. Vous obtiendrez même votre mousse en quelques minutes seulement. Il suffit de trouver du bon lait et choisir l’appareil à utiliser.

Choisir le lait à utiliser

Assurez-vous que le lait que vous utiliserez soit bien frais. Pensez aussi à jeter un œil sur la date d’expiration. Il est important d’avoir une longue date de péremption pour assurer la qualité de la mousse. Vous obtiendrez ainsi plus de glycérol qui vous évitera d’avoir trop de bulles dans votre préparation.

Certes, il est plus judicieux d’utiliser du lait avec une importante teneur en gras. Mais, vous pouvez toujours commencer par du lait écrémé si c’est la première fois que vous faites de la mousse. Cela permet de maintenir la mousse à une bonne température après la préparation. Vous verrez que la mousse améliorera le goût de votre boisson.

Préparez bien votre lait avant de commencer

Il faut verser le lait dans un récipient adéquat sans dépasser le volume de 1/3. Vous laisserez ainsi assez d’espace pour la montée de la mousse. Notez bien que la mousse risque de déborder si vous ne respectez pas le dosage. Assurez-vous que le lait soit parfaitement froid avant de commencer la préparation. Il ne faut pas hésiter à placer le récipient dans le réfrigérateur en cas de besoin.

À noter que le lait doit être refroidi si vous optez pour du lait stérilisé à haute température. Il suffit de tester sa température sur votre poignet au bout d’une demi-heure de temps. Vous pouvez alors sortir le lait du réfrigérateur s’il est bien froid au toucher.

Vous pouvez vous servir d’un mousseur manuel

Pour cette méthode, il est primordial de bien fixer le couvercle du mousseur. Il ne faut laisser aucun espace pour éviter le moindre dégât sur le lait. Vous aurez aussi besoin d’assez de force quand la mousse commencera à se former. En effet, vous devez maintenir fermement la carafe avec votre main non dominante. Il faut ensuite enlever le piston du lait en vous servant de votre main dominante.

Il suffit aussi de soulever le couvercle du récipient pour jeter un œil sur la consistance de votre mousse. En tout cas, vous pouvez toujours acheter un mousser électrique en cas de besoin. Cliquez ici pour vous aider à trouver le bon modèle : https://expliquemoiencore.com/guide-du-meilleur-mousseur-a-lait/.

Un mousseur électrique vous facilitera les choses

Il est important de tenir la tête de votre mousseur dans le lait et de manière verticale. Cette partie de l’appareil doit même s’immerger à l’intérieur du lait avant que vous l’allumiez. Pensez à régler la vitesse sur la plus élevée s’il y en a. Il faut faire attention à garder la tête du mousseur près du fond du récipient au moment où la mousse commence à se former.

En tout cas, il est important de respecter les conditions suivantes pour obtenir de la bonne mousse :

  • Vous allez faire tourner la tête du mousseur dans le lait pendant 30 secondes
  • Il faudra aussi réaliser un mouvement de haut en bas pendant une période de 30 secondes
  • Vous devez tapoter sur le bord du récipient pour enlever le moindre excès de mousse.