Comment apprendre aux enfants à aller aux toilettes comme les grands ?

Il n’y a pas une «bonne» façon ni un «bon» âge pour apprendre à utiliser les toilettes. Cependant, vous trouvez qu’il est temps pour votre tout petit de passer le cap ? Vous êtes perdus et avez besoin de conseils sur les démarches à suivre ? Voici nos conseils !

Les signes que votre enfant est prêt à aller au pot ou à utiliser les toilettes

La plupart des enfants contrôlent leur intestin et leur vessie dès 18 mois. Cette compétence est nécessaire pour que les enfants puissent physiquement utiliser les toilettes. La façon dont un enfant est émotionnellement prêt à commencer à apprendre à utiliser le pot dépend de chaque enfant. Certains enfants sont prêts à 18 mois et d’autres à 3 ans.

Votre enfant est prêt à apprendre à utiliser les toilettes lorsqu’il:

  • Reste au sec pendant au moins 2 heures à la fois, ou après les siestes
  • Reconnaît qu’il a fait pipi ou caca dans sa couche. Par exemple, remarquez que votre enfant peut aller dans une autre pièce ou sous la table lorsqu’il a des selles.
  • Développe des habiletés physiques qui sont essentielles à l’entraînement au pot (la capacité de marcher, de tirer le pantalon de haut en bas et de monter / descendre du pot même avec de l’aide).
  • Copie le comportement de toilette d’un parent.
  • Peut comprendre et suivre des instructions simples.

Comment commencer l’entraînement au pot ?

Il incombe aux parents de créer un environnement d’apprentissage propice. Cela signifie que vous:

  • Reconnaissez que votre enfant contrôle son corps, ainsi, ne lui mettez pas la pression !
  • Laissez votre enfant décider d’utiliser le pot ou une couche chaque jour tout en l’encourageant avec des termes rassurants (faire comme les grands, devenir grand, etc.).
  • Enseignez à votre enfant les mots pour les parties du corps, mais aussi à dire pipi ou caca.
  • Offrez à votre enfant les outils dont il a besoin pour réussir à faire seul sa toilette (un pot qu’il aura lui-même choisi, un réducteur de w.c. de son choix, etc.).
  • Attendez-vous et gérez les accidents de pot sans colère. Évitez les punitions.

Votre rôle est d’accompagner votre enfant dans cette nouvelle phase et non de le forcer à sauter le pas. Peu importe comment vous le faites, rappelez-vous que c’est un processus d’apprentissage qui prend du temps, avec de nombreux accidents en cours de route. Être patient est la meilleure façon de soutenir votre enfant pendant qu’il apprend.

Votre enfant reste un enfant !

Gardez à l’esprit que les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent prendre plus de temps pour apprendre à utiliser le pot. Ils peuvent également avoir besoin d’un équipement spécial et de beaucoup d’aide et de soutien de votre part. Les encouragements ne peuvent qu’être bénéfiques. Et sachez aussi qu’un enfant n’a pas la même vision du monde que les adultes. Ils apprendront chacun à leur rythme, sans qu’on ait à parler de retard ni de problème particulier.