Comment fixer le magnésium quand on est en carence ?

Pour le bon fonctionnement de notre métabolisme, on a besoin d’une quantité suffisant de minéraux tel que le magnésium. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous êtes en carence, différents symptômes physiques assez désagréables et qui sont susceptibles de gêner votre performance dans l’exécution de nos activités du quotidien vont apparaitre. La question qui se pose alors c’est : comment fixer le magnésium quand on est en carence ? Pour le découvrir, voici quelques astuces pour vous aider à en assimiler suffisamment afin d’avoir un fonctionnement normal de notre corps.

L’apport en magnésium recommandé

Sachez que l’apport recommandé de magnésium varie selon les individus. En effet, il est suggéré d’avoir en moyenne 6mg/kg/j par de ce minéral dans notre corps,  et ce dès la naissance. Des demandes particulières observées chez certaines personnes dans une situation particulière. En effet, afin de permettre une bonne croissance chez les adolescents, genre entre 14 à 18 ans, les besoins  deviennent plus importants. Aussi, l’apport de magnésium est aussi en hausse pendant la grossesse et l’allaitement parce qu’à part les besoins de la mère :

  • Le futur bébé commence à en absorber. Cette augmentation correspond à environ 35mg par jour.
  • À l’allaitement, le surplus de magnésium que la mère doit apporter est dans les 25mg par jour

Les effets de la carence en magnésium

Pour que vous puissiez comprendre l’importance d’avoir un apport suffisant en magnésium dans notre corps, voici quelques exemples d’effet provoqué par sa carence.

  • Hypocalcémie :

Sachez que magnésium et calcium sont interdépendants dans le bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, la carence de magnésium, qui est un fixateur de calcium, entraine directement un dysfonctionnement dans la contrôle et régulation de l’entrée du calcium au niveau des cellules et des liquides intracellulaires d’où l’Hypocalcémie. Il arrive même que lors d’une forte carence en magnésium, vous risquiez même d’avoir des convulsions ;

  • Divers troubles :

Une carence en magnésium expose un individu à des risques de troubles neuromusculaires. Ceux-là peuvent se manifester par des crampes, tremblement, etc.  il y a aussi les troubles  tels que l’hyperémotivité, l’anxiété, l’état dépressif, les sensations d’oppression au niveau du thorax, les maux de tête, les vertiges, les insomnies, les palpitations, etc.

  • Accélération des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer) …

Les astuces pratiques pour fixer le magnésium dans notre organisme

Pour apporter une quantité suffisante de magnésium dans notre corps, ayez une alimentation saine et variée. Dans ce cas, priorisez par exemple les aliments comme le chocolat, les légumes secs (lentilles, haricots, pois), les céréales complètes parce qu’ils sont très riches en magnésium. Aussi, consommez beaucoup de fruits oléagineux (les amandes, les noix, etc.) et légumes verts. Si possible, il y a aussi  les différentes eaux minérales naturelles à forte teneur en magnésium. 

Seulement, dans la réalité, il est difficile répondre cet apport recommandé en magnésium vu :

  • La prolifération des aliments trop raffinés, de la culture intensive ;
  • La faible capacité d’assimilation de notre organisme. Par exemple, une consommation de 500 mg de lactate de magnésium n’apporte à notre organisme que 50mg de magnésium fixé.

Ce qui nous amène à l’emploi des compléments alimentaires pour rattraper le manque par rapport à l’apport quotidien recommandé.