Comment gérer sa comptabilité en entreprise ?

La gestion d’une entreprise est tout sauf une tâche aisée. Il faut penser à tous les aspects de l’organisation et surtout à la comptabilité. Cette partie de votre entreprise est l’une des plus sensibles et nécessite une attention particulière de votre part. En effet, que vous soyez le comptable de votre propre entreprise ou que vous en ayez engagé un, il y a des règles à suivre pour la gestion de la comptabilité. Découvrez ces différentes règles !

Déléguer la gestion de la comptabilité à un tiers

Votre entreprise contacte un expert-comptable pour bénéficier de ses services lorsque vous décidez d’externaliser votre comptabilité. Ce dernier peut donc faire tous vos travaux comptables ou une seule partie. Ainsi, dans une lettre de mission, les tâches assignées à l’expert-comptable sont consignées et dépendent généralement des besoins de la société.

Il peut s’agir d’une mission de présentation des comptes par an ou une mission générale et complète de tenue de toute la comptabilité. Les formules suivantes sont les plus proposées :

  • Externalisation partielle : l’entreprise s’occupe de la saisie des diverses pièces comptables et fait le bilan à la fin d’année. Le professionnel quant à lui, révise les comptes et fait le bilan annuel ;
  • Externalisation totale : le comptable assure la gestion de toute la comptabilité de l’entreprise de la saisie comptable à la production des états financiers.

Bien sûr, ce mode de gestion a des avantages et des inconvénients. Avant tout, c’est le moyen le plus sécurisé pour gérer votre comptabilité. En effet, l’expert-comptable s’assure que l’information financière et comptable reste conforme aux diverses lois et que l’entreprise soit à jour vis-à-vis des obligations fiscales. De plus, sa responsabilité pénale, disciplinaire et civile est engagée.

Gérer la comptabilité en interne

Lorsque vous décidez de gérer votre comptabilité en interne, la section « comptabilité » est créée et organisée par l’entreprise. Dans certaines PME et les TPE, le directeur assure lui-même la fonction de comptable. En outre, dans les structures plus développées, un service comptable est créé et embauche les spécialistes du domaine.

Il faut souligner que le bon fonctionnement de la section comptable d’une entreprise repose aussi sur la qualité des agents et des outils informatiques utilisés. Le progiciel de votre entreprise doit alors prendre en considération la gestion comptable.

Les différentes équipes de l’entreprise ont des tâches précises qui leur sont attribuées. Elles doivent entre autres :

  • Choisir et personnaliser le plan comptable adéquat à l’entreprise ;
  • Recevoir des dossiers, faire la saisie comptable, classer et numéroter les pièces comptables ;
  • Faire des déclarations fiscales ;
  • Clôturer les comptes, éditer les états financiers, comptabiliser les extournes et ouvrir l’exercice à venir ;
  • Réaliser les inventaires, faire les comptes annuels (compte de résultat, annexe, bilan) et faire les dépôts au tribunal du commerce, précisément à la greffe.

Il est évident que l’organisation interne de la comptabilité de votre entreprise présente de nombreux avantages. L’avantage le plus important reste quand même la maîtrise des différentes étapes. Ainsi, la supervision de toutes les tâches liées à la comptabilité est faite en interne. De plus, les informations sont plus vite retrouvées lorsque tout se passe en interne.

Par ailleurs, l’inconvénient principal réside dans le fait que le dirigeant se retrouve acculé. De plus, il ne bénéficie pas des conseils d’un professionnel et encore moins des avantages que procure le fait d’être suivi par un expert-comptable.