3 conseils pour décorer son intérieur façon médiévale

Vous avez toujours eu un petit faible pour l’ambiance moyenâgeuse ? Vous avez décidé d’opter pour une décoration médiévale ? C’est un excellent choix. Cela vous permet à la fois d’affirmer votre personnalité et d’adopter un intérieur authentique.

Voici trois conseils qui vous aideront à parfaire votre style

1.     Affiner certains détails de la maison

Si vous souhaitez embellir l’intérieur de votre maison, il faut choisir les bons accessoires. Quel que soit le thème choisi, veillez à bien ressortir les charmes de votre habitation. Si vous ne voulez pas engager un grand budget, utilisez des accessoires qui reflètent une décoration médiévale. Vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez par exemple utiliser un lustre en fer dont la base est constituée d’un cercle ou d’une couronne. En principe, pour rester dans l’ambiance, il faudrait que cet accessoire soit suspendu avec une chaîne ou une corde. Sur le marché, vous pouvez choisir une suspension électrique de cette forme. Il est aussi possible d’installer des appliques en fer forgé.

Il vous suffit de laisser parler votre imagination. Plusieurs détails de l’époque médiévale peuvent être mis à profit. Vous pouvez par exemple :

  • installer un vitrail : c’était très tendance tout au long du Moyen Âge. Vous pouvez opter pour des verres colorés ayant des sujets figuratifs ou des formes géométriques.
  • Utiliser une armure de chevalier comme décoration : elle peut être installée dans le bureau ou la bibliothèque. 

2.     Savoir choisir les tissus d’ameublement et les papiers peints

Pour agrémenter votre intérieur, vous pouvez par exemple utiliser de belles étoffes. Pour décorer vos ouvertures, il y a la possibilité de les décorer avec de beaux rideaux en soie. Il faut toujours veiller à préserver l’harmonie de la pièce. Sur ce site spécialisé, vous apprendrez à vous familiariser sur les différentes matières pour décorer votre maison.

Pour ne pas avoir à refaire toute la décoration de votre habitation, vous pouvez aussi utiliser des papiers peints dans les chambres. Certes, au Moyen Âge, il n’y avait pas encore de papier peint, mais ces matériaux sont proposés en différents coloris et motifs. Certains rappellent l’époque médiévale. Il faut seulement choisir la bonne couleur.

3.     Opter pour le bon mobilier 

Le choix du mobilier est extrêmement important. Au Moyen Âge, la majorité des meubles étaient fabriqués en bois. Certains étaient recouverts de cuir. A cette époque, tout était assez rudimentaire. Mais vous n’avez pas à tout reproduire conformément. Privilégiez toujours votre confort personnel. Dans votre chambre à coucher, vous pouvez installer un lit à baldaquin. Il s’agit d’un lit recouvert de courtines (rideaux). Dans votre pièce à vivre, vous avez la possibilité d’installer votre trône. Il vous suffit d’acheter un fauteuil d’époque en bois sculptés. Optez pour une chaise couverte de velours ou d’étoffes revêtues de peintures et d’armoiries. Cela rappelle le trône des rois et des princes d’autrefois.

Les coffres étaient des mobiliers très prisés à l’époque. Ils étaient surtout utilisés comme des sièges ou d’espace de rangement. Choisissez un coffre en bois ou en cuir. Cela apporte un effet pittoresque à la pièce. Pour les amateurs de chasse, il est possible d’accrocher de fausses têtes de cerfs au mur. Il faut bien les installer de façon symétrique.