Emménagement dans une nouvelle maison : à quoi penser en priorité ?

L’emménagement peut parfois être aussi éprouvant que le déménagement. Pour faire de ce jour une matinée sans accroc, vous devez penser à certaines choses en priorité. Découvrez quelques points importants à prendre en compte dans ces cas.

L’état des lieux de son nouveau domicile

Vous devez toujours être sur les lieux avant l’arrivée des déménageurs. Ainsi, vous pouvez inspecter encore une fois votre nouveau domicile et vérifier si tout est en ordre. Après votre tour de la propriété, prenez des photos de chaque pièce de la maison. Vous pourrez remarquer s’il y a eu des dégâts après l’installation des meubles.

Ensuite, il faut penser à contrôler l’état des différentes installations de la nouvelle maison. L’idéal est de commencer par un relevé des compteurs (eau et électricité) d’allumer toutes les ampoules et d’ouvrir les robinets. Il ne faut pas oublier qu’à la fin de la journée, vous méritez une bonne douche.

Les portes et les fenêtres ferment-elles correctement ? Vous devez également le vérifier. Même si vous l’aviez déjà fait, essayez encore une fois les clés dans toutes les serrures. Il est impératif de procéder à toutes ces vérifications avant de se mettre au déchargement.   

Protégez la penture des murs

La plupart du temps, les nouveaux occupants d’une maison refont entièrement la peinture avant d’emménager. Si vous avez fait de même, il serait dommage d’abîmer les murs par accident. Entrevoir une journée longue et éprouvante ne doit pas vous entraîner dans la précipitation.

Pour éviter toute détérioration, pensez à protéger les murs, surtout si vous devez déplacer des objets dans des couloirs étroits. 

Le plan de déchargement

Si vous avez préalablement établi une liste d’emménagement, il vous sera très facile de donner des directives aux déménageurs. Cela vous fera éviter certains dommages. Tout emménagement demande une organisation en amont pour ne pas se retrouver impuissant devant une pile de cartons. Avec un plan bien défini, vous connaissez à l’avance la place de chaque meuble.

C’est le meilleur moyen pour coordonner les déménageurs sans vous épuiser. Il est aussi important de faire une projection de la place de chaque meuble en fonction de sa taille. Cette disposition vous évitera de déplacer à nouveau le mobilier.

Le porte-clés mural

Une fois que vous avez vidé les cartons et fait le déchargement, la prochaine étape est logiquement la décoration. Emménager dans une nouvelle maison implique beaucoup de changements. Il s’agit d’un nouvel espace, d’un nouvel environnement, etc. Pour un début, il est tout à fait normal d’être dépaysé et de manquer de repère.

Un porte-clés mural vous sera d’une grande utilité dans ce genre de situation. En effet, avec cet accessoire, vous saurez toujours où se trouvent vos clés. Dans une nouvelle maison, il suffit d’une petite erreur d’inattention pour égarer la clé de votre moto ou de votre voiture. Il vous sera difficile de les retrouver, surtout si l’emménagement est encore récent.

Cependant, avec les différents modèles de porte-clés muraux, vous ne ferez pas protéger vos clés. Certains peuvent contenir plusieurs autres objets. De plus, il est possible d’adapter cet accessoire à votre décoration intérieure.