Comment lutter contre les nuisibles au potager ?

Des nuisibles, il y en a partout. Vous en trouverez à la maison, sous le lit, dans les placards ou autres, comme au jardin. Certains s’installent même dans le jardin, saccageant des mois de travail et évitant une bonne récolte. Et si une méthode naturelle ne suffit plus, n’hésitez pas à acheter ou à construire des pièges.

Les plantes repoussantes pour certaines espèces

Certaines plantes repoussent certains nuisibles. La menthe poivrée, par exemple, est un répulsif anti-rongeur célèbre. Les rats les détestent, par exemple, et fuient la propriété lorsqu’il y en a de planter dans le potager. Ces plantes répulsives sont même faciles à trouver. Et souvent, ce sont de mauvaises herbes auxquelles il faut prêter davantage d’attention. La liste est longue :

  • la lavande,
  • l’ail,
  • la tanaisie commune,
  • la mélisse,
  • l’œillet d’Inde,
  • la menthe Pouliot,
  • le ricin,
  • l’euphorbe,
  • etc.

Vous pouvez prendre exemple sur d’autres personnes comme sur ce site internet et associer plusieurs plantes ensemble. En effet, il faut les mettre dans les endroits stratégiques. Aussi, vous devriez savoir si elles n’ont pas d’effets nocifs sur votre potager avant.

Les pièges : un moyen efficace contre les nuisibles du potager 

Outre les pièges à phéromone pour les insectes nuisibles, vous pouvez aussi vous procurer des pièges à capture pour les rongeurs. Ainsi, vous allez les capturer morts ou vivants. En fait, les insectes volants et rampants sont plus faciles à attraper avec des pièges à glu. Mais il faudra plus d’ingéniosité avec des bêtes plus grandes.

Avec les mites, les limaces et les fourmis, vous pouvez toujours mettre des pièges trempés dans des produits collants, par exemple. Mais avec des rats ou des taupes, il faudra des cages ou des piquets ou des voiles. Les voiles étant essentiellement destinés aux nuisibles volants et rampants. Parfois, vous aurez besoin d’appâts, mais cela dépend du nuisible chassé. Une autre bonne idée consiste à fabriquer vous-même les pièges. Cela reviendra moins cher. Et lorsqu’il s’agit d’insectes ravageurs, c’est le meilleur moyen possible.

Des méthodes naturelles, plus faciles à réaliser

Si vous préférez les méthodes naturelles, vous pouvez toujours essayer les huiles essentielles. Elles sont le même effet répulsif que les plantes repoussantes, mais vous devriez en mettre fréquemment. Il est aussi très pratique de mélanger plusieurs huiles essentielles. Leurs effets se rassemblent pour de meilleurs et rapides résultats. Normalement, quelques gouttes suffisent si l’odeur est assez forte.

Certains produits naturels comme le bicarbonate de soude, la terre de diatomée ou l’acide borique sont également efficaces. Vous pouvez les mélanger avec d’autres produits pour multiplier leurs effets. Évidemment, il faut faire preuve de patience et surtout répéter le processus pour tenir les nuisibles loin de votre potager. 

Il existe également des insecticides et des pesticides végétaux, conçus avec des plantes répulsives. Mais ils n’agissent que sur les insectes et pas forcément sur les rongeurs. L’avantage, c’est de faire usage de produit totalement naturel, sans risque pour vos plantations. Ce qui n’est pas le cas avec des insecticides classiques.